GROUPE DE PAROLE
Face à un problème, plusieurs cerveaux valent mieux qu'un. Échanger entre parents, ça permet de prendre de la hauteur et voir l'horizon plus sereinement.
Échangeons
Vivre au quotidien avec un jeune en souffrance face à ses addictions n’est pas facile.
Partager son vécu émotionnel et relationnel «de parent à parent» permet de rompre l’isolement et de libérer la parole et les émotions souvent muselées chez soi : en prenant de la distance vous prenez des forces.
Pour les parents c'est un choc de découvrir qu'il ne "gère plus sa consommation de drogues" à la suite d’un évènement subit : décrochage scolaire, renvoi d’un établissement ou lors de troubles de l’humeur ou d’une hospitalisation en urgence. C’est aussi un soulagement : en comprenant ce qui se passe réellement vous êtes plus aptes « à bien réagir".
En échangeant « de parent à parent », chacun peut choisir les bonnes pratiques pour aider un jeune à affronter sa situation de façon constructive et à en sortir.
Règles d'or
Respect
Empathie
Confidentialité
Notre groupe de parole en présentiel est destiné aux aidants de personnes addictes qui peuvent venir seuls, en couple, en famille et si elle le souhaite en présence de la personne addicte :
-
Tous les vendredi de 12:00 à 19:00 à la Maison des Associations Robert LUC 28 rue Denfert-Rochereau, à Lyon 4ème. La réunion à lieu en salle 3 au premier étage. Traversez le hall et montez directement sans attendre dans le hall. Vous pouvez vous inscrire en appelant au 06 41 98 52 29.
-
La Pause Brindille pour les aidants d'addicts de 13 à 25 ans :
Les frères et soeurs d'un jeune addict ont également besoin de se confier sur leur vécu familial et les difficultés qu'ils rencontrent en tant qu'aidant d'addict malgré eux. L'association "La pause Brindille"a été créée pour les enfants de 13 à 18 ans et les jeunes jusqu'à 25 ans. Proposez aux frères et soeurs d'appeler. Consultez leur site de soutien aux jeunes aidants d'addicts : https://lapausebrindille.org/